Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» qui a signé le pacte ?
Ven 29 Jan - 13:45 par Admin

» FRERE ELYÔN EST LE VRAI PROPHETE !
Lun 10 Nov - 19:22 par rimus

» deuil / espoirs
Dim 28 Sep - 20:04 par Admin

» votre prénom en image / lettre C
Dim 28 Sep - 19:01 par Admin

» images / creation personnelle / bonne nuit , bonsoir , dors bien etc ....
Dim 28 Sep - 16:53 par Admin

» un jour , une catégorie ...!
Dim 28 Sep - 16:43 par Admin

» ANIMATIONS SUR LE FORUM : du 29 septembre au 5 Octobre 2014
Dim 28 Sep - 15:37 par Admin

» Forums ésotériquse
Dim 28 Sep - 12:56 par Admin

» présentation de l'équipe de L'ADC
Dim 28 Sep - 9:35 par Admin


peut on vivre sans peur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

peut on vivre sans peur ?

Message  Admin le Lun 29 Juil - 13:25

c'est une question que je vous pose ...

pour ma part , vivre sans peur , est très difficile de nos jours !

pour vivre sans peur , il nous faudrait nous sentir en sécurité ....identifier sans cesse nos peurs et y parait , savoir prendre des risques , définir des rêves , apprendre a dire non ! , accepter nos erreurs et les apprécier à sa juste valeur , savoir donner aux autres , etc. etc. ....

et pour vous , peut on , selon vous vivre sans peur ?

Admin
Admin

Messages : 1432
Date d'inscription : 15/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://cassandre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Admin le Sam 24 Aoû - 17:55

personne ?

je développe donc ...

se sentir en sécurité est en soit un besoin ...
nous avons besoin tous et toutes de nous  sentir affectivement , financièrement en sécurité  ..et pourtant ce besoin ne nous empêche en rien de partir d'un travail qui ne nous satisfait plus ou encore de quitter l'homme ou la femme avec qui on est pour x raisons ...

on a tendance à s'accrocher à ce que l'on connait .. on est terrifié par l'inconnu ! en claire on est rassuré lorsque l'on maitrise la situation et on a la trouille face à quelque chose qui nous échappe car on ne connait pas la finalité ...
on a peur du changement ...le changement est égale à inconnu donc danger !

alors définissez vos "vrai besoins " ..
comment : en vous posant les bonnes questions !

quelques exemples :
que seriez vous prêt à perdre sans en souffrir ?
une vie pleinement réussit , c'est quoi pour vous ?

Admin
Admin

Messages : 1432
Date d'inscription : 15/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://cassandre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Parasamgate le Sam 24 Aoû - 21:47

Je ne pense pas qu'il soit vraiment plus difficile d'échapper à la peur "aujourd'hui" que n'importe quand. Par le passé, la menace qui guettais, ce n'était pas de finir à la rue à se nourrir à la soupe populaire, c'était d'avoir de mauvaise récolte et de mourir de faim ! C'était d'attraper la peste et le choléra ; c'était la guerre, qui n'était pas dans un ailleurs lointain mais possiblement devant chez soi ; c'était de souffrir d'une injustice mortelle sans pouvoir se plaindre à quiconque, puisque c'est du système tout entier qu'émanait l'injustice...

Chose amusante à constater : "aujourd'hui", c'est différent. On a beau se plaindre, je n'échangerais pas ma place contre celle d'un type lambda d'il y a quelques siècles. Les objets de peurs ont pour ainsi dire disparu, on nous les cachent, on nous donne la quasi-certitude de vivre 80 ans, on nous garantie des soins hospitaliers même si nous sommes sans le sous, etc. Et pourtant, et pourtant... La peur est toujours là. Mais est-ce vraiment une peur ? La peur est peur de quelque chose, si on enlève le "quelque chose", la peur devrait partir avec.
Mais nous avons beau enlever, la "peur" reste, tout aussi forte que jamais. Ce n'est pas une peur, attaché à un objet de peur : c'est une angoisse existentielle, qui jaillie d'elle même. Ce n'est que pour nous "rassurer" de la présence de celle-ci que nous lui trouvons des objets -travail, santé, amour, etc- mais au fond, nous le savons, nous ne saurons jamais rassuré.

Que faire dans ce cas ? La solution la plus classique, vers laquelle la majorité de la population tend "par défaut", consiste effectivement à s'inventer une fin. Il faut que je vive ainsi, et si je réussi, je n'aurais plus peur. Bien sûr, ça ne marche pas très bien...
La vrai question est Qui, qui a déjà osé cessé de se trouver des excuses, et qui s'est montré capable de regarder son angoisse droit dans les yeux, sans la fuir ?

Parasamgate
nouveau membre
nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Admin le Dim 25 Aoû - 20:02

ta dernière phrase est très intéressante ... c'est tout à fait ca ! oser dire "oui , j'ai peur ! "' ( acceptation )  , et faire un travail sur ce qui nous angoisse , donc nous freine , nous paralyse ... pour cela il faut remonter à la source !!

Admin
Admin

Messages : 1432
Date d'inscription : 15/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://cassandre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Parasamgate le Dim 25 Aoû - 21:37

Oui, mais c'est un exercice très ardu. Faire face à la peur... fait peur !

Il y a quelques années, j'ai élaboré un petit exercice consistant à affronter la peur. En voici une description, que j'avais partagé sur un autre forum :

J'ai répéter l'expérience plusieurs fois et ai progressivement établie une forme de protocole. Il est très simple à réaliser et à la porté de n'importe qui. La preuve, en ma personne, un adolescent sans expérience y a fait des expériences plus qu'intenses dès les premiers essaies... C'est par contre très peu "conventionnel" et peut-être un peu brute, mais je n'avais aucun souci d'orthodoxie en tête. Je voulais juste, essayer.
La première étape est de se rendre en forêt puis de quitter le sentier et s'enfoncer dans les bois jusqu'à ne plus le voir. L'idée est d'avoir l'impression d'être totalement coupé des autres humains, l'impression que personne ne sera là pour vous entendre si vous hurlez. Ne pas avoir de téléphone sur soi rend les choses plus efficace. Je suppose que le faire la nuit ou au crépuscule serait aussi plus puissant, je l'ai souvent envisagé, mais n'ai jamais osé.
Une fois l'endroit approprié choisi, rien de plus simple : rester debout, garder le regard fixe, et ne pas bouger. Il n'y a pas vraiment besoin de contorsion mentale, ne pas bouger et ne pas détourner les yeux est suffisant. Le reste se fait tout seul. Même pour ceux qui comme moi aiment être entourés d'ardres, la forêt sauvage -celle pleine d'arbres morts, de mousse et de ronces, celle ou il est très difficile de poser un pied devant l'autre- éveille une sorte de terreur instinctive.
Il pourrait y avoir une bête sauvage. Un sanglier, par exemple. Il pourrait y avoir un serpent. D'ailleurs, le fait de rester immobile est très loin d'être prudent si serpent il y a. Il pourrait aussi y avoir des araignées. En fait, il est même très probable qu'il y a des tonnes d'araignées aux alentours. Peut-être serait-ce moins efficace sur un habitué de la méditation, mais sur moi, les effets ne se faisaient pas attendre. Très vite, les démangeaisons... l'envie de se gratter qui vient lorsque l'on s'interdit de bouger. Ensuite, les mouvements furtifs aperçues du coin de l'oeil. L'imagination fait sont travail. Ce ne sont plus de petits picotements, mais la sensation de pattes d'araignées... Le moindre mouvement au sol devient une vipère. L'adrénaline monte. Toujours rester immobile, le regard fixe. Pour une raison étrange, on fini par avoir l'impression que notre vie dépend de cet impératif. Pour les petites frayeurs commencent à se transformer en de véritables hallucinations. L'on fini recouvert d'araignées avec des serpents blottis contre les pieds. Mais ce n'est pas le pire : un sentiment de malaise monte, sentiment de ne pas être au bon endroit, une peur pure, une sensation d'être en danger. Des phénomènes similaires à ceux de la paralysie du sommeil se produisent : impression d'étouffer, de pression contre la poitrine, de ne plus totalement posséder son corps, et surtout... Impression d'être observé. Impression que des milliers d'yeux son braqués sur nous. Impression qu'il y a quelqu'un, ou quelque chose, dans notre dos. Une présence, et une menace mortel. C'est la "panique", la terreur que provoque la présence de Pan, le Grand Tout, le satyre grimaçant, le Sauvage, le non-humain.

Arriver jusqu'à ce stade prend au moins une heure, mais il m'est déjà arriver de céder avant. Il y a deux "fins" possibles. La plus instinctive consiste tout simplement à regarder dans tous les sens en se frottant les bras et en tapant du pied pour exorciser araignées, serpents et ombres. Bien entendu, il s'agit d'un échec. Si l'on "cède", on ne retire rien de l'exercice. Plus l'on était allé loin, plus le malaise reste, comme si la menace était encore là, proche, mais simplement plus discrète.
A vrai dire, je réussissais assez rarement à obtenir ce que je décidais être la "bonne fin" -La plupart du temps, au bord des larmes, tremblant et suant. Il faut laisser la panique venir, la laisser grandir jusqu'à ce que notre résistance rompe. Que l'on se dise "oui, je vais mourir, et alors ?". Une fois cette frontière passée, la forêt semble se transformer. Les araignées, les serpents et l'ombre ne disparaissent pas vraiment, mais ils n'ont plus aucune importance. Le monde devient plus léger. Chaque fois, je me suis mis à rire et me suis sentie emplie d'une énorme puissance. Une joie solide viens, -et reste parfois plusieurs jours !- et me rendais toujours plus spontanément bienveillant.

Parasamgate
nouveau membre
nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Admin le Mar 27 Aoû - 19:47

merci à toi pour ce partage !Very Happy

Admin
Admin

Messages : 1432
Date d'inscription : 15/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://cassandre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Aameel le Mar 27 Aoû - 21:26

J'imagine la jouissance de parvenir à ce lâcher prise !
Mais je suis trop trouillarde pour tenter l'expérience bien que je la trouve excitante et très intéressante à mettre en pratique.
Je cherche à dépasser ma peur du noir, je pense que c'est le même principe.
Je n'arrive pas à marcher dans le noir la nuit quand je me réveille.
C'est plus fort que moi, je dois allumer une lumière.
j'ai beau essayer de prendre sur moi...je n'y arrive pas


Aameel
membre interessé
membre interessé

Messages : 87
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 36
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Parasamgate le Mer 28 Aoû - 12:50

En fait, je n'ai pas répéter l'expérience depuis quelques années... Je le faisais de manière assez expérimentale, "pour voir". Aujourd'hui, je pratique plus la méditation, qui est une approche un peu plus douce. Moins directe et brutale, mais plus efficace à la longue.

Pour la peur du noir... La tradition tibétaine Chöd à une pratique similaire à la mienne -mais surement plus élaboré- et qui se pratique non pas dans la forêt mais dans une grotte. Je suppose que la peur du noir doit y être plus présente, mais je ne le recommande pas vraiment... Inutile de préciser que c'est vraiment terrifiant.

Pour ce qui est du prendre sur soi, il y a l'alternative bouddhiste : lutter est inutile, et ne peut amener qu'à l'échec, puisque nous ne pouvons lutter que contre nous même. Plutôt qu'essayer de se cacher à soi même la peur ou de la nier, ce qui est presque impossible, il faut se contenter de la regarder.
Être conscient "j'ai peur", ou même, plutôt : "il y a la peur", de manière impersonnelle. C'est ce qu'on appelle la pleine conscience. Lorsque l'on parvient à voir les choses arriver en nous même, à simplement les regarder sans porter de jugement sur elles, elles n'ont plus aucune emprise sur nous.

Parasamgate
nouveau membre
nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Admin le Jeu 29 Aoû - 7:43

je savais que tu avais peur du noir !

tu as tout à fait raison Aamel ...il faut accepter sa peur donc comme tu dis la regarder en face et en faire quelque chose ..à savoir travailler dessus !

Tout le monde a peur de quelque chose ... moi aussi j'ai peur pas du noir mais de la vitesse en voiture ! parfois je me tape des "crises " d'angoisse quand la voiture monte au dessus de 120 km/h , seule ou accompagnée ! surtout sur autoroute ! ;.impossible de dormir en voiture ...genre il peut être 4 h du matin , j'aurais des "pics " mais je me réveillerai en sursaut ..j'aurais du mal à tenir mes paupière mais mes yeux ne se fermeront jamais ! ...et franchement cette peur est ridicule et sort de je ne sais où ..du n'importe quoi ..et franchement c'est ch...t  !! même pour aller dans Marseille je flippe avant ....

sympa ton exercice Parasamgate ...je vais essayer !
AAmel c'est quoi ta méthode toi ?

Admin
Admin

Messages : 1432
Date d'inscription : 15/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://cassandre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Flume le Sam 31 Aoû - 11:03

Vivre sans peur est impossible, et celui qui dit:"je n'ai peur de rien."  et un menteur.
Avouer ces peurs c'est commencer à les combattre, à chercher d'où elles viennent pour les atténuer ou les faire disparaître, mais on n'aura toujours peur de quelques choses. Lorsqu'on arrive à les surmonter d'une façon ou d'une autre, ça nous rend moins fragile donc plus fort, et une satisfaction personnel.

Flume
membre interessé
membre interessé

Messages : 51
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Admin le Dim 1 Sep - 17:11

salut flume !

je te rejoins dans ta réflexion !
effectivement tout le monde a peur de quelque chose ...

et vous qu'est ce qui vous fait peur ?

Admin
Admin

Messages : 1432
Date d'inscription : 15/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://cassandre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Flume le Dim 1 Sep - 20:30

Ce qui me fait peur....me retrouver coincer dans un ascenseur (après, tout dépend avec qui je suis coincée lol).
Me sentir prisonnière me fait peur au point d'en devenir agréssif.


Flume
membre interessé
membre interessé

Messages : 51
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Admin le Lun 2 Sep - 14:10

tu es un peu claustrophobe ?
moi ce qui me fait flipper c'est d'être enfermée chez quelqu'un que je ne connais pas ou pas beaucoup !
genre la personne ferme à clef et met la clef dans sa poche ...
ca m'est arrivé et je déteste ca ! même dans un cadre professionnel ..car j'ai un patient qui le fait !

Admin
Admin

Messages : 1432
Date d'inscription : 15/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://cassandre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Flume le Lun 2 Sep - 22:04

Oui je suis un peu claustrophobe, et je sais pourquoi aujourd'hui, donc j'arrive a prendre un ascenseur sans avoir la peur qu'il tombe en panne. Reste a voir le jour ou il restera coincé lol! .   affraid  ou Shocked 

Je n'aimerai pas non plus que l'on m'enferme à clef, et je pense que je me mettrai en mode: "remet la clef ou ça va aller mal pour toi." Je pense que si une personne fait ça, surtout si on la connait très peu, n'a pas de bonne idée derrière la tête.
Fais attention, ça doit être un sadique ton patient.scratch

Flume
membre interessé
membre interessé

Messages : 51
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Admin le Mar 3 Sep - 8:05

hihihi ! non ce n'est pas un sadique !
seulement une personne âgée qui a ses habitudes ! il doit fermer de peur que quelqu'un entre sans l'avoir entendu ...car il est un peu sourd !
c'est débile car je suis là ..encore seul ! je peux comprendre mais là ???
bref pas moyen de lui faire comprendre !

il y a beaucoup de personnes âgées qui font ça !
c'est un reflexe de protection ...
et puis tu sais leur faire comprendre de changer les habitudes , ça relève du parcours du combattant ! mdr !

Admin
Admin

Messages : 1432
Date d'inscription : 15/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://cassandre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Flume le Mar 3 Sep - 9:28

Dans ce cas oui c'est autre chose, je comprend son habitude.
Laisse tomber le parcours du combattant lol! , demande lui un double de clef ce sera moins dure

Flume
membre interessé
membre interessé

Messages : 51
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Admin le Jeu 5 Sep - 19:17

Mdr !
alors là je peux rêver ! hihihi;!!

Admin
Admin

Messages : 1432
Date d'inscription : 15/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://cassandre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Flume le Ven 6 Sep - 8:10

tout a fait d'accord Very Happy 

Flume
membre interessé
membre interessé

Messages : 51
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on vivre sans peur ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum