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votre sommeil ...

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votre sommeil ...

Message  Admin le Dim 13 Oct - 18:21

Vous levez vous fatigué ? stressé ?

si oui ce sujet va vous intéresser !

un sommeil doit vous être profitable ! c'est à dire réparateur ...
un sommeil réparateur vous permettra d'être en pleine forme et être aussi plus créatif !

voyons le sommeil dans sa généralité !
il existe deux types de sommeil :

- le sommeil lent
- le sommeil paradoxal

le premier permet à votre organisme de se reposer ...
il est présent dans les premières heures de votre sommeil et disparait en fin de nuit !

le deuxième , lui , est repérable lorsque vous rêvez !
il équilibre ce qui est de l'ordre des émotions , structure la personnalité , aide à l'apprentissage , à  la mémorisation , à traiter les informations acquises la veille .
ce sommeil a une durée qui augmente au cours de la nuit pour atteindre son maximum en fin de nuit !

il est donc important de satisfaire ses besoins en dormant assez longtemps !
mais les besoins sont variables d'une personnes à une autre !  

Il existe de petits et de gros dormeurs
en moyenne un adulte dort 7h30
mais les "petits" dormeurs " , eux , dorment en moyenne 6h30

après il y a des dormeurs du matin ou du soir !
le sommeil arrive à une heure qui est propre à chacun ...
le profil du dormeur du matin aura tendance à s'endormir le soir assez tôt ...leur rythme veille sommeil est rigide et sont sensibles à toutes modifications de leurs horaires d'endormissement et de réveil !
le profil du dormeur du soir aura tendance à veiller donc à se coucher tard ! ...leur rythme veille sommeil est souple et adaptable aux changements d'horaires ...mais l' inadéquation  entre leur rythme et horaires de travail peuvent créer une dette de sommeil !


conseils !

déjà observez vos cycles de sommeil :
êtes vous un gros ou petit dormeur ?
êtes vous plus du matin ou du soir ?

==>Respectez les !

==> levez vous toujours à la même heure !

===> lorsque vous sentez que le sommeil vient , couchez vous !

==> réveillez vous le plus "naturellement " possible : pas de réveil brutal avec une sonnerie agressive ! prenez comme moi un radio réveil simulateur d'aube ! c'est super et fort agréable !

==>  Si vous êtes un gros dormeur , dormait ++ le week end afin de récupérer le sommeil manquant ou si ce n'est pas possible couchez vous un peu plus tôt un soir par semaine !
pour les "petits " dormeurs , faites des siestes de 30 maximum  par jour !
ce qui est "top" est de faire des exercices de relaxation et/ou de méditation journalier !

==> si vous êtes insomniaque ! à éviter les siestes ! à favoriser les sports vous aidant par leur intensité à dormir !
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